J’ai longuement réfléchi et je reviens en partie sur ce que j’ai dit dans un autre article, Face à l’IA : pourquoi je pense à abandonner le concept art.

Je n’abandonne pas complètement l’art. Je me réoriente. Au lieu d’attendre qu’un studio veuille bien m’embaucher, je reprends en main mon avenir professionnel en lançant ma propre boutique Etsy pour vendre mes illustrations.

Maintenant que c’est dit : j’ai déjà commencé à travailler dessus. En vrai, j’ai même déjà fini ma première série. Elle est disponible à la vente dès maintenant.

BIOMES : ma nouvelle collection

Je commence une série de paysages avec différents biomes. Le premier est consacré au désert, avec un cactus comme élément central, seul au milieu d’une étendue de sable.

Pourquoi avoir choisi ce thème ? Aucune idée. Mais en écrivant ces lignes, je m’aperçois que mon subconscient a peut-être voulu me dire quelque chose. Je suis probablement le cactus, et l’étendue de sable représente mon inaction pendant plusieurs années.

L’idée, c’est de décliner chaque illustration en trois versions : du figuratif à l’abstraction la plus totale. J’explore plusieurs styles graphiques pour un même sujet.

L’inspiration : Piet Mondrian

J’ai eu cette idée en parcourant un livre sur un artiste que j’ai découvert par hasard dans une librairie : Piet Mondrian. Le livre était d’occasion, à 3€, et ce qui m’avait plu c’était de voir son exploration artistique. Il a commencé par du réalisme et s’est dirigé de plus en plus vers l’abstrait, jusqu’à n’avoir plus que des formes géométriques colorées.

Choix artistiques

J’ai choisi une palette de couleurs assez discrète, presque monochrome, avec une tonalité chaude. L’idée : contraster avec la solitude du paysage et détacher le cactus du fond.

Pour être honnête, je ne suis pas complètement satisfait de moi, surtout pour l’illustration la plus figurative. Mais le fait de les vendre me permet de travailler sur ma confiance en moi, qui s’est envolée après tant d’années de déception professionnelle.

Ma boutique Etsy : Le côté technique

Je me suis tourné vers Gelato, qui offre un service d’impression à la demande de qualité. Ils prennent une commission (ce qui est normal), mais elle n’est pas extravagante. Ça me permet d’être totalement serein sur la vente et la gestion des commandes. Je peux me focaliser uniquement sur la partie artistique.

Si ça marche du feu de dieu, je me tournerai vers un imprimeur local.

La suite

Prochain biome : forêt ? Océan ? Savane ? Je verrai bien.

En attendant, vous pouvez découvrir la collection Desert sur ma boutique Etsy.


📬 Si t’as aimé cet article, ma newsletter pourrait te plaire.

Chaque dimanche : mes articles, ma revue de presse perso, mes découvertes. 1 email/semaine. 0 spam.

Je m’abonne

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.