Aujourd’hui, nous sommes le 1er décembre. Qui dit décembre dit Noël, et qui dit Noël dit calendrier de l’Avent… Oui, mais non. C’est surtout LA saison des films de Noël ! Comme chaque année, je me fais un film de Noël/cocooning par jour avec mon plaid et ma tasse de thé. Les avantages d’être créatif freelance/sans emploi, n’est-ce pas ? 😉
Adieu Kevin et sa famille indigne ! J’ai eu une overdose de Maman, j’ai raté l’avion, donc je vous épargne ce film et je vous propose une sélection (la meilleur d’internet) idéal pour oublier tout les soucis du quotidien et de vivre la vraie magie de Noel.
J’ai deja effectué ma lettre au pere noel (special livre) et j’en ai plein d’autre alors prepare toi Papa Noel. Je t’attends de pied ferme 🙂
Ma selection de film de Noel et cocooning
1er Décembre : Klaus, le conte de Noël revisité par Netflix. Le film d’animation de Noël qui, j’en suis sûr, va devenir culte avec le temps. L’histoire est très belle et les character designs sont très réussis. Une réussite à tous les niveaux.
Où le regarder : Netflix.

2 Décembre : La Vie rêvée de Walter Mitty Mon film doudou par excellence. Il raconte l’histoire d’un homme qui a toujours été spectateur de sa propre vie et qui va devoir entreprendre un long voyage pour récupérer un négatif d’un célèbre photographe. Je me suis tout de suite reconnu dans le personnage de Walter Mitty. Bref, un super film plein d’émotions qui va vous faire voyager.
Où le regarder : Disney+ / Achat-Location.

3 Décembre : La Course au jouet J’ai hésité à le mettre tout simplement parce que j’ai fait une overdose – je l’ai vu je ne sais pas combien de fois – mais la nostalgie parle ! Parfait pour retrouver Schwarzy en super-héros de Noël.
Où le regarder : Disney+.

4 Décembre : L’Étrange Noël de Monsieur Jack Ai-je besoin de le présenter ou de vous le vendre ? C’est le classique dont je ne me suis toujours pas lassé après toutes ces années.
Où le regarder : Disney+.

5 Décembre : Little Miss Sunshine Le film cocooning par excellence, pourtant le synopsis ne fait pas rêver avec une personne suicidaire qui retourne vivre chez sa sœur et sa famille. Un road trip familial, super drôle et émouvant, tout en dénonçant les dérives des concours de mini-miss. Le final est grandiose.
Où le regarder : Disney+ / Achat-Location.

6 Décembre : Le Pôle Express Le film qu’on adore détester pour son animation un peu étrange (« uncanny valley » !), mais c’est le seul qui arrive à me plonger à 100% dans la magie de Noël.
Où le regarder : Prime Video / Achat-Location.

7 Décembre : The Holiday Un classique de la comédie romantique hivernale. Cameron Diaz et Kate Winslet échangent leurs maisons pour Noël. Des décors magnifiques, Jude Law, et une ambiance hyper chaleureuse. Feel good garanti.
Où le regarder : Netflix / Achat-Location.

8 Décembre : Edward aux mains d’argent On continue sur le thème de Tim Burton. La scène de la sculpture de glace sous la neige est l’une des plus belles du cinéma. C’est poétique, triste et terriblement chaleureux à la fois.
Où le regarder : Disney+.

9 Décembre : Moi, Moche et Méchant Parce que j’ai besoin d’un bon film d’animation qui fait rire. Ce n’est pas Noël, mais c’est tellement cosy de voir Gru se transformer en papa de substitution. Les Minions et l’humour absurde, ça réchauffe le cœur.
Où le regarder : Netflix / Achat-Location.

10 Décembre : Un jour sans fin Le film parfait quand on a l’impression de revivre la même journée. Bill Murray est génial en cynique piégé dans une boucle temporelle. Un film qui nous rappelle qu’on peut toujours s’améliorer.
Où le regarder : Netflix / Achat-Location.

11 Décembre : Les Miller, une famille en herbe Oui, je sais, on est loin du bonnet de Noël… mais c’est un tel concentré d’humour et de moments chaleureux (à leur manière !). Le road trip parfait pour se changer les idées et s’offrir une dose de feel good par les temps qui courent.
Où le regarder : Netflix / Achat-Location.

12 Décembre : Fantastic Mr. Fox Le style visuel est unique, l’humour est décalé. Wes Anderson au sommet de son art dans un film d’animation en stop-motion qui fait l’effet d’une bonne couverture en laine.
Où le regarder : Disney+ / Achat-Location.

13 Décembre : Noël avec les Coopers Un film choral où quatre générations d’une famille se réunissent pour la fête. C’est le chaos, c’est drôle, c’est parfois triste, bref, c’est Noël en famille. Un bon rappel que personne n’a une famille parfaite.
Où le regarder : Achat-Location.

14 Décembre : L’Amour à tout prix Non, ce n’est pas un film de Noël, mais il se passe à Thanksgiving, donc la saison hivernale, ça compte ! Steve Martin et John Candy, un duo culte dans un road trip complètement dingue. Le film qui me fait toujours pleurer de rire
. Où le regarder : Achat-Location.

15 Décembre : Love Actually Le classique incontournable des anthologies romantiques. J’assume mon amour pour ce film imparfait, mais rempli de moments magiques et de scènes cultes. Pour l’ambiance, il n’y a pas mieux.
Où le regarder : Netflix / Achat-Location.

16 Décembre : Money Train Un peu d’action ne fait pas de mal ! Le duo Wesley Snipes et Woody Harrelson est juste génial. Des flics du métro de New York qui se retrouvent à braquer un train plein d’argent durant les fêtes. Le film est fun et il y a Jennifer Lopez
! Où le regarder : Achat-Location.

7 Décembre : The Santa Clause (Super-père Noël) Parce qu’il faut un peu de Tim Allen dans cette liste. Un type tout ce qu’il y a de plus normal qui devient accidentellement le Père Noël. Un film qui a bercé mon enfance et qui est toujours aussi réjouissant.
Où le regarder : Disney+.

18 Décembre : Juno Mon film indépendant doudou. L’histoire n’a rien à voir avec Noël, mais l’ambiance hivernale et l’humour pince-sans-rire me mettent dans un état de sérénité totale. C’est intelligent, touchant, et la BO est incroyable.
Où le regarder : Disney+ / Achat-Location.

19 Décembre : Bridget Jones : L’Âge de Raison On ressort le pull moche de Noël ! La suite des aventures de Bridget Jones, toujours aussi maladroite, mais tellement attachante. On a besoin de ses défauts pour déculpabiliser un peu avant les fêtes.
Où le regarder : Netflix / Achat-Location.

20 Décembre : Forrest Gump Le film qui fait pleurer toutes les larmes de son corps, mais qui, bizarrement, me rend incroyablement optimiste sur la vie. Un chef-d’œuvre à revoir chaque année pour se rappeler que la vie est une boîte de chocolats…
Où le regarder : Netflix / Prime Video.

21 Décembre : Les Chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique Un hiver éternel sans Noël ? On se replonge dans l’ambiance fantastique de l’hiver, des créatures mythiques et des batailles épiques. Ultra cosy !
Où le regarder : Disney+.

22 Décembre : Family Man Ce film est un incontournable des fêtes. C’est l’histoire d’un homme d’affaires riche et cynique (Nicolas Cage) qui se réveille le matin de Noël dans une vie simple de père de famille. C’est drôle, touchant, et parfait pour se rappeler que l’argent ne fait pas le bonheur. Une dose de magie de Noël et de remise en question.
Où le regarder : Achat-Location.

23 Décembre : L’Étrange Noël de Scrooge (Version animée 2009) La meilleure adaptation du conte de Dickens selon moi. L’animation 3D de Robert Zemeckis est vertigineuse et Jim Carrey est terrifiant/génial. Un bon petit frisson avant le jour J.
Où le regarder : Disney+ / Achat-Location.

24 Décembre : The Christmas Chronicles 1 & 2 Et oui ! Pour le dernier jour, et en attendant le Père Noël, quoi de mieux que ces deux films. Le 1 est meilleur que le 2, mais ne boudons pas notre plaisir à voir Kurt Russell dans le rôle du Père Noël.
Où le regarder : Netflix.

Conclusion
Voilà, mon calendrier est prêt et validé par mes soins. J’espère que cette sélection vous permettra de naviguer à travers le mois de décembre avec un maximum de chaleur, de rire et de nostalgie.
Et que vos soirées soient douces, votre plaid chaud, et votre tasse de thé toujours pleine !
Et dite moi votre film préféré pour les fetes de fin d’année ?




