L‘intelligence artificielle continue de faire parler d’elle sur internet. Aujourd’hui j’ai envie de m’intéresser à l’IA dans l’industrie du jeu vidéo, même si de plus en plus utilisée par les studios, ça reste assez tabou.

Quand je parle de l’IA dans le jeu vidéo, je fais bien évidemment référence aux intelligences artificielles génératives, et à ne pas confondre avec les scripts des PNJ (personnages non joueurs) ou toutes autres mécaniques dans le gameplay d’un jeu vidéo qui sont souvent appelées IA. Aussi bien par les dev que par les joueurs.

IA dans le jeu video
Sigmund sur Unsplash

Une adoption massive qui explose

Selon une analyse d’Ichiro Lambe de Totally Human Media, un jeu sur cinq sorti en 2025 sur Steam déclare utiliser l’IA générative. Ça représente maintenant 7% de l’ensemble des jeux disponibles sur la plateforme.

Dans 60% des cas, l’IA est utilisée pour générer des éléments visuels comme des personnages, des décors ou des illustrations. Cette explosion a poussé Valve à ajouter un tag « AI Generated Content Disclosure » pour informer les joueurs, mais cet ajout n’est pas du goût de tout le monde.

Tim Sweeney, patron d’Epic Games, juge un non-sens cet étiquetage. Dans un message sur X fin novembre 2025, il affirme que le label « Made with AI » deviendra bientôt implicite pour presque tous les jeux tant l’IA se généralise dans les processus de développement. Difficile de lui donner tort tant l’intelligence artificielle a envahi notre quotidien en très peu de temps, poussée bien évidemment par les géants de la tech qui dépensent sans compter dans ce nouveau marché. Un des grands acteurs est Nvidia, bien connu par les joueurs PC grâce aux cartes graphiques qui équipent une bonne partie d’entre eux.

Les risques : uniformisation et perte de savoir-faire

Cette adoption rapide de l’IA n’est pas tout rose et beaucoup voient (dont moi) à terme une uniformisation des jeux, aussi bien visuelle que narrative. Mais c’est un petit problème face à un risque encore plus grand : la perte d’un savoir-faire.

Je suis concept artiste et je sais trop bien que l’industrie va utiliser en masse l’IA pour baisser les coûts de production et par conséquent, par une diminution drastique des employés. Personnellement je le vois déjà, beaucoup moins d’annonces et quand les studios embauchent c’est uniquement pour des seniors ou alors des juniors mais avec 5 ans d’expérience (un job de senior maquillé en junior).


Krafton ouvre le bal des restructurations

En novembre 2025, Krafton a annoncé une réorganisation dite « AI-first » et lancé un programme de départs volontaires ouvert à tous les employés. La direction a décidé de geler toute nouvelle embauche dans les domaines non liés à l’IA. Lors de l’annonce des résultats financiers, le CFO Bae Dong-geun a déclaré « qu’à l’échelle de l’entreprise, la productivité individuelle doit augmenter ».

Krafton a annoncé ces mesures juste après avoir enregistré des bénéfices records au troisième trimestre avec 1.052 trillion de wons coréens (environ 717 millions de dollars).

EA et l’offensive de l’IA après son rachat

Mon regard se tourne bien sûr du côté d’EA. Fin septembre 2025, l’éditeur a été racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium d’investisseurs composé du fonds saoudien PIF, Silver Lake et Affinity Partners. Quelques semaines plus tard, en octobre 2025, EA a annoncé un partenariat avec Stability AI, une intelligence artificielle spécialisée dans la génération d’images, dans le but de « co-développer des modèles, outils et workflows d’IA générative révolutionnaires ».

Selon le Financial Times, les nouveaux propriétaires misent sur une utilisation accrue de l’IA afin de réduire significativement les coûts opérationnels d’EA et booster ses profits dans les prochaines années. Une stratégie pensée pour absorber la lourde dette liée au rachat.

Tencent entre dans la danse

Tencent, géant de la tech chinoise qui a investi énormément dans le jeu vidéo ces dernières années (ils ont des parts dans Ubisoft mais aussi dans Epic Games), a annoncé lui aussi s’intéresser à cette technologie et ont sortie Hunyuan World Model, un outils capable de générer des assets 3D à l’aide de l’IA et entièrement modifiable, ce qui est une petite révolution dans ce secteur.

Comme vous pouvez le voir, c’est beaucoup plus qu’une tendance de fond. C’est une adoption d’une nouvelle technologie qui va totalement changer le paysage vidéoludique, mais pas que. Des emplois sont en danger et comme je l’ai déjà dit dans un autre article, si rien n’est fait pour s’adapter à ce nouveau paradigme, une crise sociale va apparaître.


La colère des joueurs : l’affaire POSTAL

Face à cette situation, de plus en plus de voix s’élèvent, notamment du côté des joueurs.

Le 3 décembre 2025, Running With Scissors a annoncé POSTAL: Bullet Paradise, un nouveau jeu développé par Goonswarm Games. Environ 24 heures plus tard, le projet a été annulé après que des fans ont accusé le jeu d’utiliser massivement de l’IA générative.

Dans un communiqué, Running With Scissors a déclaré : « nous avons été submergés de réponses négatives de la part de notre communauté POSTAL concernée. Le retour fort de leur part est que des éléments du jeu sont très probablement générés par IA et cela a causé des dommages extrêmes à notre marque et notre réputation ».

Suite à l’annulation, Goonswarm Games a annoncé la fermeture du studio, POSTAL: Bullet Paradise étant un projet majeur sur lequel il comptait. Le studio nie toujours avoir utilisé l’IA, mais face à la pression et au harcèlement, ils ont préféré fermer boutique.

Une histoire assez triste qui montre la crispation autour de l’utilisation de l’IA et du tabou qui l’entoure.

POSTAL Bullet Paradise
Pas de chance c’est tombé sur toi

L’hypocrisie d’une partie des joueurs

Mais ici je voudrais aussi pointer l’hypocrisie d’une partie des joueurs. Je m’explique : POSTAL: Bullet Paradise n’est pas le premier jeu à utiliser de l’intelligence artificielle, loin de là. On peut citer par exemple le dernier Call of Duty ou le très apprécié Arc Raiders qui ont aussi utilisé de l’IA, notamment pour les voix pour Arc Raiders et des récompenses in-game pour Call of Duty. Beaucoup de monde en ont parlé et beaucoup ont reproché cette utilisation, mais sans jamais atteindre le même niveau d’acharnement que pour le studio derrière POSTAL: Bullet Paradise.

Je suis le premier concerné par l’adoption de cette technologie, 2 ans que je recherche un emploi dans le monde du JV sans rien trouver, mais cet effet de meute sur internet m’inquiète de plus en plus et ça ne se résume pas qu’au jeu vidéo.


Une note positive : les PNJ du futur par Ubisoft

Pour finir sur une note positive, l’IA n’est pas forcément mauvaise pour le jeu vidéo. Ubisoft a présenté Teammates, un prototype testé en session fermée qui intègre des coéquipiers dopés à l’IA générative. Le projet permet aux joueurs de donner des commandes vocales naturelles que les coéquipiers contrôlés par l’IA interprètent en fonction du ton, de l’intention et du contexte environnant.

Alors concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Conçu avec le moteur Snowdrop et propulsé par Google Gemini, Teammates met en scène trois IA : deux coéquipiers cyborgs Pablo et Sofia qui se mettent à couvert, prennent l’ennemi à revers et résolvent des énigmes, ainsi que Jaspar, un assistant capable d’ajuster le HUD, de mettre en lumière la mythologie du jeu et de guider les joueurs.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est le fait de pouvoir parler d’un objet tout en le regardant et le PNJ va comprendre de quoi on parle. Par exemple, donner un ordre de se positionner derrière une caisse qu’on regarde et hop, le PNJ va exécuter l’ordre et se positionner derrière la bonne caisse.

teammates prototype de ubisoft
Teammates

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, a comparé l’impact de l’IA générative sur le jeu vidéo à la transition vers la 3D. La narrative director Virginie Mosser insiste sur le fait que les scénaristes continuent de définir les fiches de personnages et la mythologie du jeu, en affirmant que l’objectif est de « donner du sens à l’IA » plutôt que de remplacer la créativité humaine.

Peut-être que dans un futur proche, les PNJ ne donneront plus de quête mais on aura des objectifs personnalisés en fonction de nos conversations. Ok je rêve un peu trop et pour le moment c’est trop complexe à mettre en place, mais qui sait.

Et vous quel est votre avis sur l’intelligence artificielle dans le jeu vidéo ?


Sources


Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.