Hier, j’ai enfin pu toucher à une manette et jouer à MARVEL Cosmic Invasion. Non pas que mon agenda m’en empêchait, mais c’était plutôt le manque d’envie, une sorte de « burnout » de gamer qui s’installait. J’ai d’ailleurs détaillé ce sentiment de lassitude et ses raisons dans un autre article ; si vous ressentez la même chose, n’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience.

Mais hier, j’ai vu que la démo de MARVEL Cosmic Invasion était disponible sur Steam et je me suis laissé tenter. Après tout, je n’avais rien à perdre, c’est gratuit.


Un pedigree en or : Tribute Games aux commandes

Un beat’em up dans l’univers de Marvel, avec une direction artistique tout en pixel art, il ne m’a pas fallu longtemps pour appuyer sur le bouton « Télécharger ».

Il faut dire que le pedigree rassure : Tribute Games avait déjà prouvé son savoir-faire magistral en matière de beat’em up avec l’excellent TMNT: Shredder’s Revenge. Je ne l’ai pas fait personnellement, mais les retours presse et public sont sans équivoque. MARVEL Cosmic Invasion se présente clairement comme une adaptation de cette formule gagnante, transposée cette fois-ci dans l’univers des comics.

Info sortie : Le jeu complet est attendu pour le 1er décembre 2025.


Gameplay : La bagarre version Comics

Dans la démo, nous pouvons tester uniquement le mode arcade, mais c’est déjà largement suffisant pour se rendre compte de la qualité du titre.

Le casting est généreux : 9 héros jouables dans la démo (et 15 prévus dans la version définitive). Ils ont tous des coups, des capacités spéciales et un style assez variés. J’ai pris le temps de tester les neuf, mais j’ai deux chouchous absolus :

  • Spider-Man : C’est mon héros favori depuis mes 4 ans, c’était donc un choix obligé. J’ai adoré me balancer avec la toile pour atterrir derrière les ennemis et leur botter les fesses. C’est particulièrement jouissif contre ceux équipés de lance-flammes (une vraie plaie, ceux-là !).
  • She-Hulk : Avec elle, c’est la puissance brute. Le simple fait d’attraper un ennemi pour le balancer violemment sur ses coéquipiers est très satisfaisant.

La mécanique du Duo

Avant chaque partie, vous choisissez 2 personnages pour former votre équipe. C’est là que le jeu devient intéressant : j’ai trouvé une excellente synergie entre une She-Hulk très « bourrine » et un Spider-Man plus « stratégique » et mobile.

Durant la partie, vous pouvez très facilement alterner entre les deux super-héros pour faire face aux différentes vagues d’ennemis. En plus, vous pouvez faire appel très brièvement à votre second héros pour faire plus de dégâts en appuyant sur le bouton de changement (LB sur manette Xbox).

💡 Conseil important : Pensez absolument à prendre un héros volant ou aérien dans votre duo. C’est indispensable pour contrer les ennemis volants, sinon vous allez vraiment galérer !


Une Madeleine de Proust en Pixel Art

Entre le gameplay nerveux et le pixel art soigné, MARVEL Cosmic Invasion rappellera forcément les jeux « à l’ancienne » type borne d’arcade à ceux ayant connu cette époque.

Personnellement, le jeu m’a fait remémorer un souvenir d’enfance : Power Rangers: Lightspeed Rescue sur GameBoy Color, le côté platforming en moins. C’est ce genre de sensation rétro, mais modernisée, qui fait mouche.


📬 Si t’as aimé cet article, ma newsletter pourrait te plaire.

Chaque dimanche : mes articles, ma revue de presse perso, mes découvertes. 1 email/semaine. 0 spam.

Je m’abonne


Verdict : Est-ce que je vais l’acheter ?

Honnêtement ? Non.

Malgré sa qualité indéniable et le soin apporté par Tribute Games, je ne suis pas assez fan du genre « retro » pour passer à la caisse. Pour renouer vraiment avec le jeu vidéo et sortir de mon « burnout », je pense plutôt me tourner vers Arc Raiders qui fait beaucoup parler de lui et qui a l’air vachement fun. C’est un style de jeu que j’affectionne beaucoup en plus de cela.


Fiche Technique (En bref)

  • Jeu : MARVEL Cosmic Invasion
  • Genre : Beat’em up / Action
  • Développeur : Tribute Games
  • Éditeur : Dotemu
  • Sortie : 1 Décembre 2025 (PC/Consoles)

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.