La franchise culte d’Ubisoft revient en série d’animation. Était-ce une bonne idée ?
Table des matières
Le retour inattendu de Sam Fisher
On attendait tous le retour de la célèbre franchise de jeu vidéo Splinter Cell, mais personne ne s’attendait à ce qu’elle revienne sous le format d’une série d’animation en partenariat avec Netflix.
Que vaut-elle vraiment ? Mon avis dans cet article, mais avant ça, un léger retour en arrière pour les non-gamers.
Splinter Cell, c’est quoi ?
Pour ceux qui découvrent
Comme déjà dit, Splinter Cell est une franchise de jeux vidéo créée par Ubisoft en 2002.
On incarne un agent spécial, Sam Fisher, spécialisé dans l’infiltration. Le joueur devait remplir diverses missions comme s’infiltrer chez l’ennemi pour dérober des documents confidentiels.
Mais ce qui est important à savoir : les premiers épisodes de la franchise étaient principalement centrés sur l’infiltration, la discrétion et surtout tuer le moins possible. En effet, la réussite de la mission en dépendait et c’était incroyablement difficile. Du moins, c’est ce dont je me rappelle de l’époque. Je devais avoir 11, 12 ans quand j’ai commencé à jouer.
Mais plus la licence évoluait, plus la violence et l’action pure prenaient le pas sur la discrétion, ce qui m’a éloigné de la série. Et Splinter Cell: Deathwatch reprend complètement cet esprit.
La série : ce qu’il faut savoir

Fiche technique :
- Titre complet : Splinter Cell: Deathwatch
- Plateforme : Netflix
- Date de sortie : 14 octobre 2025
- Saison : 8 épisodes de 20-25 minutes
- Studio : FOST Studio
- Réalisateur : Guillaume Dousse
- Produit par : Ubisoft Film & Television
- Genre : Action, Animation adulte, Espionnage
- Voix principales :
- Liev Schreiber (Stefan Godin)
- Kirby Howell-Baptiste (Fily Keita)
Synopsis (sans spoil) :
Un Sam Fisher sur le déclin, vivant une vie « tranquille » au fin fond de la campagne polonaise, sera obligé de reprendre du service quand une agente Échelon se pointera chez lui en piteux état.
Les 3 atouts et les 2 points négatifs
Les points forts selon moi
1. Le style graphique
Je suis concept artist à mes heures perdues, je suis très sensible à la direction artistique des différentes œuvres que je regarde. Splinter Cell: Deathwatch est de très bonne facture sur ce point et me rappelle fortement le style des bandes dessinées franco-belges comme Largo Winch ou XIII, et ce n’est pas pour me déplaire.

2. Respect de la licence
Ubisoft fait partie intégrante du projet et ça se ressent : il y a un vrai respect pour son aîné vidéoludique. La scène d’introduction du premier épisode donne le ton et on y découvre le personnage de Zinnia McKenna sous le célèbre masque.
Dans un autre épisode, on voit Sam se cacher dans un placard puis sous un lit. Ça paraît bête dit comme ça, mais les personnes ayant joué au jeu reconnaîtront ces petits clins d’œil.
3. Le générique et la bande-son
Le générique très onirique, accompagné d’une musique évoquant la nostalgie, souligne très bien l’esprit tortueux, plein d’amertume et de remords de Sam Fisher.
Ce qui m’a déçu
1. L’intrigue
Splinter Cell n’a jamais brillé pour son histoire. En effet, dans la série de jeux vidéo, on rencontrait tous les clichés du genre, mais nous étions acteurs : le gameplay venait gommer ce défaut. Mais dans un film ou une série TV, nous sommes passifs et on s’attend à une meilleure histoire.
Mais rassurez-vous, rien de bien méchant.
2. La chronologie
J’en ai un peu marre des héros torturés par leur passé. Dans les derniers épisodes des jeux, Ubisoft avait déjà exploré ce thème.
Honnêtement, j’aurais préféré voir un Sam Fisher jeune, pourquoi pas débutant idéaliste sur son job d’agent spécial, et qui, au fur et à mesure de ses missions, voit la réalité et la politique le faire se poser des questions sur ses actes. Ça aurait été bien plus intéressant, à mon humble avis.

Mon avis final sur la première saison
De très bonne facture, comme je l’ai dit plus haut. Si vous aimez l’action, l’espionnage et les complots politiques, vous allez passer un bon moment.
Splinter Cell Deathwatch, une série assez sombre qui joue avec les codes des films noirs, pour mon plus grand plaisir.
Mais les trop nombreux clichés et la faiblesse d’écriture des personnages secondaires me laissent avec un arrière-goût d’inachevé.
L’intrigue et le récit principal ne sont que des prétextes pour envoyer nos chers agents spéciaux sur le terrain. J’ai assez vite décroché pour me focaliser sur la beauté de l’animation.
Comme je le disais dans les points forts de la série, la direction artistique et l’animation sont vraiment excellentes. J’avais l’impression de voir une bande dessinée s’animer devant mes yeux. Les combats et autres gunfights sont super bien mis en scène et certains plans sont vraiment magnifiques.
Pour la saison 2, j’espère sincèrement qu’ils vont améliorer l’écriture globale pour lui donner la qualité qu’elle mérite.

Note globale : 6/10
Détail des notes :
- Scénario : 4/10
- Réalisation/Animation : 8/10
- Personnages : 6/10
- Fidélité à l’original : 8/10
- Divertissement : 7/10
Est-ce que je recommande ?
Oui, globalement c’est une bonne série. Pas un chef-d’œuvre du genre, mais ça se laisse regarder. Idéal si vous ne savez pas quoi regarder un dimanche soir.
Est-ce que j’attends la saison 2 ?
Pour être honnête, non. Surtout que la saison 1 clôt assez bien l’histoire. Mais comme Netflix a déjà annoncé une saison 2, quand elle sortira, je vais sûrement y jeter un œil par curiosité.
Où regarder ?
→ Sur la plateforme de streaming Netflix.
Disponible depuis : 14 octobre 2025
Durée totale : 8 épisodes de 20 minutes = 3h de visionnage
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé Splinter Cell Deathwatch, regardez aussi :
- Arcane (Netflix) — Adaptation League of Legends
- Cyberpunk: Edgerunners (Netflix) — Adaptation Cyberpunk 2077
- Love, Death & Robots (Netflix) — Anthologie animation très adulte
Conclusion
Une bonne adaptation, et ces temps-ci, les fans de jeux vidéo, nous sommes très gâtés. Après l’excellente série Arcane (League of Legends) et Cyberpunk: Edgerunners (Cyberpunk 2077), Netflix est sur une très belle lancée après des années d’adaptations ridicules et pas respectueuses de l’œuvre de base.
Et vous, vous avez regardé ? Qu’en avez-vous pensé ?




