Le trailer d’Odyssée, le nouveau film de Christopher Nolan, est enfin sorti. Un beau cadeau de Noël avant l’heure pour les plus impatients d’entre nous. Sauf que moi, après avoir visionné la bande-annonce, mon niveau de hype est descendu en flèche.
Je m’explique.
De quoi parle Odyssée ?
Le film raconte le périple d’Ulysse et ses hommes pour retourner dans son royaume d’Ithaque après la fameuse guerre de Troie. Dans le trailer, on aperçoit même les Grecs (ou Troyens) tirer le cheval en bois, ce subterfuge imaginé par Ulysse pour rentrer dans la ville après un siège de dix ans.
Nolan a décidé de faire revenir le péplum, un genre oublié qui a pourtant fait la renommée du cinéma américain à une époque. Et ça, c’est pas pour me déplaire. Surtout que Nolan a voulu rester fidèle à l’histoire contée par Homère : un côté fantastique assumé avec les dieux, les sirènes, les sorcières.
Mais dans cette bande-annonce ? Point de tout cela, excepté une silhouette furtive d’un cyclope. Ils gardent sous le coude des cartouches pour faire monter la pression du côté des fans. Stratégie classique.
Un film tourné entièrement en IMAX, une première historique
Avant de parler de ma déception, il faut reconnaître l’exploit technique. Odyssée est le premier long-métrage de fiction tourné entièrement en pellicule IMAX 70 mm. C’est une prouesse que même Nolan n’avait jamais réalisée sur ses précédents films comme Dunkerque ou Interstellar, où seules certaines scènes utilisaient ce format.
Le tournage a duré 91 jours, de février à août 2025, à travers le Maroc, la Grèce, l’Italie, l’Islande et l’Écosse. Environ 610 km de pellicule 70mm ont été utilisés. Une quantité délirante. Une bonne partie du film a été tournée en mer, avec les acteurs sur de vrais bateaux dans de vraies vagues. Nolan voulait capturer l’aspect primal et difficile de ces voyages.

Pourquoi cette déception alors ?
Des armures qui font cheap… avec un budget de 250 millions
On parle d’un budget de 250 millions de dollars, un casting prestigieux avec Matt Damon (Ulysse), Anne Hathaway (Pénélope), Tom Holland (Télémaque) et Zendaya dans le rôle de la déesse Athéna.
Sur plusieurs plans, on voit un côté beaucoup trop « plastique ». Des armures toutes lisses et presque neuves, aucune égratignure, pas même des éraflures après une guerre et un siège qui a duré dix ans. Really!

Sur un plan, il y a même un côté armure Batman. Je suis pas fou, vous le voyez vous aussi ?

Sûrement un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Cette colorimétrie bleutée et fade qui me lasse
On ne change pas une équipe qui gagne, paraît-il. Ces dernières années, les films américains (et plus largement le cinéma international) ont adopté une colorimétrie très bleutée et fade pour les films « historiques ». Odyssée ne déroge pas à cette règle qui commence à beaucoup me lasser.
On sait depuis un moment maintenant que dans l’Antiquité (et aussi le Moyen Âge), il y avait beaucoup de couleurs sur les bâtiments, les statues, etc. Mais dans cette bande-annonce, tout est terne.
C’est dommage, surtout connaissant les exigences de Nolan et sa volonté de réalisme. Je pense notamment à Interstellar ou Tenet, où il a fait écraser un Boeing 747 sur un bâtiment pour ne pas utiliser d’effets spéciaux.
Ce qui fonctionne quand même
Soyons justes : le trailer est très bien rythmé. La photographie est assez belle, surtout le plan avec le cheval de Troie. Certains critiques qui ont pu voir le prologue de 6 minutes diffusé en IMAX (avant les séances d’Avatar 3) parlent d’un résultat « époustouflant » avec des séquences magnifiques qui pourraient faire d’Odyssée l’un des plus beaux films de 2026.
Mais le fait que dans une super production comme celle-ci, ils se permettent de « négliger » un détail qui ruine l’immersion me fait peur sur le contenu final du film.
Nolan veut combler un vide (et j’ai des doutes)
Ce qui est intéressant, c’est que Nolan assume totalement son ambition. Il veut ramener au cinéma ces grandes épopées mythologiques qui ont bercé son enfance. Les films de Ray Harryhausen l’ont marqué quand il était gamin, et il trouve dommage qu’aucun réalisateur n’ait jamais donné à ces récits le poids d’une grosse production moderne en IMAX.
Et juste pour ça, je soutiens le projet. Même si je suis critique envers Nolan.
Je reconnais la beauté de ses réalisations. Interstellar est magnifique visuellement. Mais il pèche énormément sur des scénarios qui se compliquent artificiellement pour perdre le spectateur. Tenet, par exemple : les incohérences scénaristiques ont ruiné le film pour moi. Et non, ne me dites pas que « j’ai rien compris », défense typique de ses fans mais incapables de me sortir une explication correcte sur les trous du script.
Avec Odyssée, j’espère qu’il va se concentrer sur l’épique et le spectacle plutôt que de nous pondre des twists temporels tarabiscotés.

📬 Si t’as aimé cet article, ma newsletter pourrait te plaire.
Chaque dimanche : mes articles, ma revue de presse perso, mes découvertes. 1 email/semaine. 0 spam.
Verdict : j’irai quand même le voir
Je parle, je parle, mais je vais sûrement aller le voir au cinéma. Surtout pour soutenir le péplum, un genre cinématographique délaissé que j’adorais tant.
Ado, j’ai regardé je ne sais plus combien de fois le film Troie avec Brad Pitt. C’est un mauvais film avec le recul, mais que j’affectionne beaucoup. L’Antiquité sur grand écran, le côté épique, les costumes : tout m’invite à rêver et fantasmer d’une époque révolue.
Alors oui, malgré ma déception face à ce trailer, Odyssée aura sa chance. Parce qu’un péplum, ça reste trop rare pour être boudé.

Et vous, qu’avez-vous pensé du trailer d’Odyssée ? Les armures vous ont-elles aussi choqués ?




